Octobre
Albert Gauthier
Pompier de la caserne 4
Décédé le 11 octobre 1917
Lieu
Intersection des rues Saint-Antoine et des Inspecteurs
Sommaire de l’accident
Répondant à l’avertisseur situé au coin des rues Sainte-Geneviève et Latour, croyant qu’un accident avec la pompe de la caserne 25 était inévitable, voulant se protéger, le pompier Gauthier sauta en bas de la voiture à boyaux du 4 mais le conducteur du 25 ne pu éviter le pompier qui fut frappé et écrasé par le lourd véhicule.
George Booth
Directeur du Service des incendies de Montréal-Ouest
Décédé le 11 octobre 1975
Lieu
15 avenue Ballantyne Sud, Montréal-Ouest
Sommaire de l’accident
Un appareil de chauffage serait à l’origine d’un incendie dans une résidence unifamiliale située au 15 avenue Ballantyne Sud. Débutant dans la partie arrière du bâtiment, le feu se serait propagé rapidement à la cuisine. Todd Moore, âgé de 9 ans, réussit à sortir par une fenêtre du sous-sol et avisa les pompiers que sa sœur dormait à l’étage. Deux pompiers ont alors endossé des appareils respiratoires afin d’aller fouiller les chambres. Le chef Booth monta aussi afin de prêter mainforte, mais il s’effondra, victime d’un malaise cardiaque. Il fut transporté par ambulance à l’hôpital Queen Elizabeth où l’on constata son décès dès son arrivée. La jeune Donna Moore, 11 ans, fut retrouvée morte à l’étage, près de son lit.
Paul-Émile Naud
Lieutenant de la caserne 16
Décédé le 13 octobre 1951
1ere photo en haut à gauche
Léopold Côté
Capitaine de la caserne 31
Décédé le 13 octobre 1951
2e photo à gauche
Lieu
6397 rue Saint-Hubert, près de Beaubien
Sommaire de l’accident
Le capitaine Côté, le lieutenant Naud et les pompiers Gaston Poitras et Fernand Gendron pénétrèrent au 2ème étage du hangar. Sans avertissement, le toit au-dessus d’eux s’écroula ensevelissant les quatre pompiers sous les débris. On réussit à extirper les deux pompiers de leur fâcheuse position qu’avec des blessures légères, mais une fois que les pompiers réussirent à rejoindre les deux officiers, ils avaient succombé par asphyxie.
Sylvain Carpentier
Pompier de la caserne 2
Décédé le 16 octobre 1896
1ere photo en haut à gauche
Henry King
Pompier de la caserne 1
Décédé le 16 octobre 1896
2e photo à gauche
Edmond Laporte
Lieutenant de la caserne 16
Décédé le 16 octobre 1896
3e photo à gauche
Lieu
Gilmour Frères et Cie., 31 rue Saint-Pierre
Sommaire de l’accident
Des pompiers travaillaient à l’intérieur du bâtiment lorsque le toit s’est écroulé tuant instantanément les deux pompiers.
Patrick Whelan
Chef de district de la caserne 3
Décédé le 16 octobre 1958
Lieu
Standard Wiping Product (entrepôt de guenilles), 40 rue Dalhousie
Sommaire de l’accident
Le chef Whelan entra dans l’édifice où était l’incendie et il en ressortit quelques minutes plus tard les yeux rougis par la fumée et ayant peine à respirer. Il s’est assis pendant quelques minutes puis se dirigea à nouveau vers l’entrée. Il s’écroula sur les marches où il succomba.
Pierre Lacroix
Pompier de la caserne 64
Décédé le 17 octobre 2021
Lieu
Sur le fleuve Saint-Laurent, au pied des rapides de Lachine
Sommaire de l’accident
Dimanche, le 17 octobre 2021, à 19h08, le SIM reçoit un appel pour une embarcation nautique en panne moteur sur le fleuve St-Laurent avec deux personnes à son bord. À 19h30, alors que les pompiers sont à faire des manœuvres près de l’embarcation en détresse, le bateau 1864 chavire entraînant les 4 pompiers à l’eau. Trois de ceux-ci sont rescapés mais le quatrième manque à l’appel. Ce n’est que vers 03h00, le 18 octobre, grâce à une caméra submersible, que le corps du pompier manquant est localisé sous le bateau 1864. Il s’agit du pompier Pierre Lacroix de la caserne 64, groupe 3. Sa dépouille est récupérée vers 09h00 et transportée à l’hôpital de Verdun où son décès est officiellement constaté à 09h25.
18 octobre 1927
Alexandre Filion
Pompier de la caserne 16
Décédé le 18 octobre 1927
Lieu
Intersection des rues Duluth et Parc Lafontaine
Sommaire de l’accident
Appelé pour une automobile en feu à l’intersection des rues Saint-Denis et Duluth, le pompier Filion prit place comme timonier sur l’échelle aérienne de la caserne 16. Au moment où le véhicule des pompiers s’apprêtait à tourner de la rue Amherst sur la rue Duluth, les roues d’un tramway qui suivait glissèrent sur des feuilles mortes amoncelées sur les rails et celui-ci frappa l’arrière de l’échelle. M. Filion fut alors projeté au sol. Gravement blessé, il fut transporté à l’hôpital Notre-Dame où son décès fut constaté.
22 octobre 1937
Napoléon Dugal
Capitaine de la caserne 14
Décédé le 10 octobre 1937
Lieu
Garage Laurier, 390 à 394 avenue Laurier O.
Sommaire de l’accident
Le capitaine Dugal fut grièvement blessé le 25 juin 1937 lors d’une deuxième explosion qui détruisit une partie du Garage Laurier. Il succomba à ses blessures 119 jours après l’accident (voir juin).
Robert Starnes
Pompier de la caserne 4
Décédé le 23 octobre 1909
Lieu
Intersection des rues Saint-Paul et McGill.
Sommaire de l’accident
Le 19 octobre 1909, en répondant à un appel, la voiture de protection de la caserne 4 entra en collision avec un tramway. Le pompier Starnes fut gravement blessé. Il décéda à l’hôpital Général quatre jours après l’accident.
Joseph McDonnell
Lieutenant de la caserne 3
Décédé le 24 octobre 1913
Lieu
Établissements Brodeur & Cie, 84 et 86 rue Saint-Pierre
Sommaire de l’accident
Le 22 octobre 1913, lors d’un incendie, le pompier McDonnell fut grièvement blessé en faisant une chute dans une cage de l’ascenseur. Il fut transporté à l’hôpital Notre-Dame où il décéda deux jours plus tard.
Hervé Tassé
Lieutenant de la caserne de la Ville de Verdun
Décédé le 28 octobre 1977
Lieu
4445 rue Wellington (bâtiment résidentiel)
Sommaire de l’accident
Alors qu’il combattait un incendie qui avait pris naissance dans les hangars, le lieutenant Tassé fut terrassé par un infarctus.
Auguste Cardinal
Pompier de la caserne 20
Décédé le 31 octobre 1913
Lieu
rue Saint-Laurent au nord de la rue LaGauchetière
Sommaire de l’accident
Le 30 octobre 1913, en revenant des ateliers où l’on avait effectué quelques réparations sur la voiture à boyaux de la caserne 20, le pompier Cardinal voulut éviter un fiacre et alla donner contre un tramway. Il fut blessé grièvement lorsqu’il fut projeté sur le pavé. On le transporta à l’hôpital Général où l’on constata qu’il avait une double fracture du crâne et des blessures aux jambes. Il succomba quelques heures plus tard.
Maurice Ostiguy
Lieutenant de la caserne 49
Décédé le 31 octobre 1959
Lieu
10 514 rue Hogue
Sommaire de l’accident
Alors qu’il était en charge de l’unité de protection 549, le lieutenant Ostiguy et son équipe reçurent un appel sur la rue Hogue pour une toiture qui coulait. Une fois le travail complété, le lieutenant Ostiguy ressentit une vive douleur à la poitrine. Immédiatement, le chef de district le transporta à l’hôpital Sacré-Cœur et c’est là que le lieutenant fit une seconde crise cardiaque et décéda quelques minutes après.