Mai
John Levingstone
Contremaître d’échelle de la caserne 1
Décédé le 1er mai 1877
Lieu
Oil Cabinet Novelty Works, rue Saint-Urbain, intersection Scott’s Lane
Sommaire de l’accident
John Levinstome est décédé des suites des blessures qu’il a subit lors de l’incendie du 29 avril 1877 sur la rue St-Urbain. (voir 29 avril 1877)
10 mai 1961
Roland Larin
Lieutenant de la caserne 32
Décédé le 10 mai 1961
Lieu
Usine Canadian Tube and Steel, 5870 rue Saint-Patrick
Sommaire de l’accident
Le lieutenant Larin était le premier à monter au toit afin d’y faire une reconnaissance, mais après quelques pas, la couverture défonça sous son poids. Il fit une chute d’une trentaine de pieds et il fut tué sur le coup.
John O’Rourke
Pompier de la caserne 4
Décédé le 11 mai 1893
Lieu
Royal Waterproof Co. (usine de vêtements en caoutchouc), 35 rue LeMoyne
Sommaire de l’accident
Une pierre pesant 72 livres s’est détachée de la corniche au moment où les hommes du corps de sauvetage allaient pénétrer dans l’immeuble. Après une chute de 40 pieds, la pierre frappa O’Rourke directement à la tête le tuant instantanément.
Guy Filiatreault
Chef de district de la caserne 25
Décédé le 14 mai 1974
Lieu
2112 avenue Claremont (bâtiment résidentiel)
Sommaire de l’accident
Alors qu’il combattait un incendie, le chef Filiatreault fit une chute du toit dans la cour intérieure du bâtiment. Il fut transporté à l’hôpital Queen Elizabeth. Le décès du chef Filiatreault fut déclaré à la suite des nombreuses blessures qu’il s’était infligé dans sa chute.
15 mai 1981
Yvon Cyr
Pompier de la caserne 5
Décédé le 15 mai 1981
1ere photo en haut à gauche
Paul Dolbec
Pompier de la caserne 9
Décédé le 15 mai 1981
2e photo à gauche
Rolland Lapointe
Lieutenant de la caserne 3
Décédé le 15 mai 1981
3e photo à gauche
Lieu
360 rue des Récollets, intersection de la rue Saint-Pierre.
Sommaire de l’accident
Lors d’un incendie majeur dans le Vieux-Montréal, tout le pan de mur du bâtiment de 7 étages s’écroula dans la rue étroite. C’est à cet endroit que les trois pompiers furent broyés sous une avalanche de pierre et quelques autres furent blessés.
Léopold Roussin
Pompier de la caserne 26
Décédé le 23 mai 1923
Lieu
Canadian Sawdust Co., 1400 rue Chapleau
Sommaire de l’accident
Le feu prit naissance du côté nord de la manufacture dans du bran de scie et s’est propagé à tout l’édifice. Soudainement, une explosion fit s’écrouler toute une partie du bâtiment. C’est à ce moment que le pompier Roussin fut brûlé à mort.
Léonard Blain
Pompier de la caserne 13
Décédé le 23 mai 1940
Lieu
1634 rue Joliette
Sommaire de l’accident
Le pompier Blain a été partiellement asphyxié en combattant un incendie qui s’était déclaré au sous-sol d’une maison privée et qui servait de manufacture d’eau de javel. À l’arrivée des pompiers, une fumée âcre et dense compliqua leur travail, mais il n’aura fallu qu’environ 20 minutes pour maîtriser les flammes. Après l’incendie, le pompier Blain commença à rouler les boyaux dans la ruelle quand, soudainement, il s’est affaissé. Ses confrères se portèrent à son secours, le transportant dans une maison voisine et firent demander un médecin. À son arrivée, celui-ci donna les soins requis et demanda le transport immédiat à l’hôpital Saint-Luc. À 15h10, le médecin de l’hôpital examina le pompier Blain, ce dernier était conscient et lucide. Après les traitements appropriés, le médecin quitta la chambre et 10 minutes plus tard, une infirmière revint le chercher, le patient était décédé.
Édouard Poitras
Lieutenant de la caserne 50
Décédé le 25 mai 1968
Lieu
Intersection des rues Beaubien et Viau
Sommaire de l’accident
En répondant à appel qui allait s’avérer être une fausse alarme, rendue à l’intersection des rues Beaubien et Viau, l’unité de protection (550) fut frappée par une automobile. Le lieutenant fut projeté à demi à travers le pare-brise du véhicule pour être ensuite subséquemment écrasé par le véhicule qui capotait.
Pierre Létourneau
Pompier de la caserne 3
Décédé le 25 mai 1987
1ere photo en haut à gauche
Jean-Pierre Longpré
Pompier de la caserne 3
Décédé le 25 mai 1987
2e photo à gauche
Lieu
Église Unitarienne Messie, 3415 rue Simpson
Sommaire de l’accident
Alors qu’ils étaient au sommet de l’échelle 425, sur le côté est de l’église, occupé à faire de la ventilation en brisant des vitraux, le toit de l’église s’effondra, entraînant vers l’extérieur le mur est sur l’échelle 425 et les deux pompiers qui furent ensevelis sous un amoncèlement de pierres. Il faudra quelques heures de travail avant d’atteindre les pompiers Létourneau et Longpré. Le décès fut constaté sur place.