Juillet
Joseph Towers
Pompier de la caserne 2
Décédé le 10 juillet 1881
Lieu
Manufacture de chaussures James Whitham & Co.
9 et 11 rue d’Youville, coin Normand
Sommaire de l’accident
Lors d’un incendie, quatre pompiers pénétrèrent au premier étage de l’édifice. C’est à ce moment que les murs extérieurs s’écroulèrent, ensevelissant deux pompiers, tuant sur le coup le pompier Towers. Le pompier Robert Smith s’en ait sorti avec de graves blessures.
Gilbert Garand
Pompier de la caserne 8
Décédé le 11 juillet 1892
Lieu
Appel au 1171 rue Ontario
Sommaire de l’accident
Lors d’un appel le 10 juillet 1892, alors qu’il arriva sur les lieux, le pompier Garand sauta en bas de l’appareil, mais il perdit pied et roula au sol. Il fut transporté à l’hôpital Notre-Dame où l’on constata la gravité de ses blessures. Il décéda le lendemain matin.
Thierry Godfrind
Pompier de la caserne 42
Décédé le 13 juillet 2012
Lieu
en face du 2034 rue Dutrisac (près de Henri-Bourassa)
Sommaire de l’accident
Vendredi, le 13 juillet 2012, à 16h27, le SIM reçoit un appel pour un incendie (aliments surchauffés) dans un bâtiment situé au 2102 rue Dutrisac. Des effectifs des casernes 35, 42 et 73 sont alors dépêchés. Le véhicule 242, à bord duquel se trouve le pompier Godfrind, arrive le premier sur les lieux. Après que le personnel fut descendu du véhicule, le conducteur ayant quelque peu dépassé l’adresse décida de faire marche arrière. Mais, le pompier Godfrind, marchant vers l’intervention, n’a pas vu ni entendu la pompe qui venait derrière lui et fut fauché par le camion. Aussitôt, des manœuvres de réanimation furent tentées, mais en vain.
Hector Forest
Pompier de la caserne 16
Décédé le 15 juillet 1933
Lieu
Intersection des rues Mont-Royal et Brébeuf
Sommaire de l’accident
Alors que la pompe du 16 répondait à un appel qui s’est avéré une fausse alarme, le pompier Forest fut broyé à mort lors d’une collision avec un tramway.
Edmond Boutin
Pompier de la caserne 25
Décédé le 21 juillet 1929
Lieu
À la caserne no 25, 1212 rue Drummond
Sommaire de l’accident
Il s’est tué instantanément quand il a fait une chute par le trou de la pôle de la caserne 25. Il a succombé à une fracture du crâne.
Jean-Marie Boivin
Pompier de la caserne 44
Décédé le 27 juillet 1954
Lieu
La glacière Bouchard & Frères, 1885 rue Boucherville
Sommaire de l’accident
Alors que les pompiers combattaient l’incendie à l’aide de plusieurs lances, tout à coup un grand pan de mur s’écroula ensevelissant sous lui le pompier Boivin et blessant un autre pompier. Après avoir retrouvé le corps, le médecin présent sur les lieux ne put que constater le décès.