Décembre
11 décembre 1958
Léon Eugène Beaudoin
Pompier de la caserne 13
Décédé le 11 décembre 1958
Lieu
3821 rue Adam (bâtiment résidentiel)
Sommaire de l’accident
Alors qu’il était en charge du personnel de l’échelle du 13 et qu’il effectuait du travail d’exploration dans les plafonds, le pompier Beaudoin s’est affaissé. Il fut transporté par ambulance à l’hôpital Maisonneuve où il succomba d’une thrombose coronarienne.
12 décembre 1948
Raymond-Lomer D’Amours
Pompier de la caserne de la Ville de Verdun
Décédé le 12 décembre 1948
Lieu
Verdun Appliance, 5301 rue Wellington
Sommaire de l’accident
Alors qu’il combattait un incendie, le pompier D’Amours s’affaissa sous un escalier dans quatre pieds d’eau de profondeur. Plusieurs pompiers tentèrent de porter secours à leur confrère, mais il s’écoula plusieurs minutes avant qu’ils réussirent à sortir de la cave du magasin en flammes, le corps du jeune pompier.
Robert Tremblay
Pompier de la caserne de la Ville d’Anjou
Décédé le 13 décembre 1984
Lieu
8005 rue Alfred (Anjou) (bâtiment commercial)
Sommaire de l’accident
Alors que le pompier Tremblay était en reconnaissance dans l’immeuble où le feu faisait rage, il fut asphyxié par la fumée. Ses confrères retrouvèrent son corps dans les décombres quelques heures plus tard.
16 décembre 1938
Viateur Gauthier
Pompier de la caserne 20
Décédé le 16 décembre 1938
Lieu
Chapellerie Marie-Claire Hat Shop, 196 rue Sainte-Catherine Ouest
Sommaire de l’accident
Le 14 décembre 1938, le pompier Gauthier était a descendre des boyaux de la pompe du 20, lorsque, derrière lui arriva le fourgon de protection de la caserne 25. Au moment où le conducteur appuya sur les freins, le véhicule dérapa sur la chaussée glissante écrasant le pompier entre le pare-choc du « salvage » et le marche pied de la pompe. Le pompier Gauthier subit des fractures compliquées et ouvertes aux deux jambes. Il fut transporté à l’hôpital St-Luc où il fut hospitalisé et opéré, mais il décéda deux jours plus tard.
René Massé
Lieutenant de la caserne 19
Décédé le 20 décembre 1990
Lieu
1178 rue Saint-Hubert (bâtiment résidentiel vacant)
Sommaire de l’accident
Le lieutenant Massé et son équipe procèdent à l’intérieur d’un bâtiment vacant à l’aide d’un jet. Ils accèdent au 2e étage lorsque, soudainement, les trois étages s’effondrent d’un seul coup. Quelques pompiers réussissent à se dégager d’eux-mêmes et les autres sont extirpés après quelques minutes par les équipes de secours. Un seul manque à l’appel, le lieutenant Massé. Rapidement, il est localisé et une communication s’établit avec lui pendant 30 à 45 minutes, après cela, la communication cesse, le lieutenant ne répond plus. C’est seulement après environ deux heures de travail qu’il est dégagé inconscient. Il est aussitôt transporté à l’hôpital Saint-Luc où son décès est constaté.
22 décembre 1924
William Woodvine jr
Pompier de la caserne 4
Décédé le 22 décembre 1924
Lieu
Intersection des rues Notre-Dame et Saint-François Xavier
Sommaire de l’accident
En répondant à un appel, le pompier Woodvine était assis sur le fourgon d’échelles de la caserne 4, entre les échelles et le siège du chauffeur, quand l’accident avec le fourgon d’échelles du 20 est survenu. Il eut l’estomac broyé contre le dossier du siège, sous la poussée violente des échelles.