Novembre
William Holdbrook
Pompier de la caserne 10
Décédé le 8 novembre 1909
1ere photo en haut à gauche
Francis Milloy
Pompier Thomas de la caserne 10
Décédé le 8 novembre 1909
2e photo à gauche
Lieu
Rolland et Frères, (manufacturier de meubles et de matelas), 111 rue Windsor
Sommaire de l’accident
L’incendie était maîtrisé quand les planchers s’écroulèrent et les victimes furent ensevelies sous les débris.
Denis Lachance
Pompier de la caserne 48
Décédé le 12 novembre 1988
Lieu
3702 rue Ontario Est (bâtiment résidentiel)
Sommaire de l’accident
Les pompiers combattaient l’incendie depuis une quinzaine de minutes quand Denis Lachance, qui se trouvait à l’intérieur de l’immeuble, s’est écroulé. À ce moment, il portait son appareil respiratoire. Ses collègues l’ont rapidement trainé à l’extérieur pour lui faire le massage cardiaque, mais sans succès. L’ambulance d’Urgence Santé effectua son transport vers l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et le décès y fut constaté.
Siméon Morand
Pompier de la caserne 13
Décédé le 15 novembre 1919
Lieu
rue Dézéry, au nord de Beaujeu (Lafontaine)
Sommaire de l’accident
Le 28 octobre 1919, lors d’un appel, le pompier Morand fut projeté violemment sur la chaussée lorsqu’un essieu de la voiture d’échelles No 13 se rompit en franchissant les voies du C.N.R. Il décéda à l’hôpital 18 jours plus tard des suites de ses blessures.
William Mearns
Pompier de la caserne 14
Décédé le 16 novembre 1929
Lieu
Intersection des rues Marie-Anne et Laval
Sommaire de l’accident
Les pompiers sont appelés au 4287 rue Christophe-Colomb pour un incendie qui vient d’éclater. La voiture d’échelles portatives de la caserne 14 se dirige vers l’est sur Marie-Anne quand un camion de la brasserie Dow apparaît soudainement. Une collision se produisit et le pompier Mearns fut projeté au sol. Après le premier choc, le camion Dow alla percuter une voiture à charbon, coinçant la jambe du conducteur de cette voiture. Ce dernier, appelant au secours, le chauffeur du camion Dow paniqué s’empressa de reculer son véhicule, ce faisant une roue du lourd camion passa sur le pompier Mearns, causant sa mort.
Horace Trudel
Pompier de la caserne 5
Décédé le 22 novembre 1913
Lieu
Établissements F. Nicolas & Cie (accessoires électriques), 119 rue de Bleury
Sommaire de l’accident
Horace Trudel fut un des premiers à pénétrer à l’intérieur du bâtiment. On suppose qu’il s’est perdu au milieu de la fumée. Quand on s’aperçut qu’il manquait, plusieurs tentèrent de se porter à son secours mais, ce n’est qu’après que les flammes furent sous contrôle dans la cave que l’on retrouva le pompier inconscient. Il succomba quelques heures plus tard à l’hôpital Général où il avait été transporté.
22 novembre 1981
Gaston Leblanc
Capitaine de la caserne 25
Décédé le 22 novembre 1981
Lieu
Restaurant Steakorama, 1415 rue de Bleury
Sommaire de l’accident
Le capitaine se trouvait à l’avant du bâtiment lorsqu’une explosion de fumée se produisit dans l’immeuble, provoquant l’écroulement du mur de la façade, entraînant dans sa chute l’immense panneau publicitaire qui y était apposé. Le capitaine Leblanc fut atteint mortellement par ces débris.
24 novembre 1930
Arthur Fiset
Chef de district de la caserne 4
Décédé le 24 novembre 1930
Lieu
Intersection des rues Papineau et Sherbrooke.
Sommaire de l’accident
Répondant à un appel, l’automobile du chef Fiset entra en collision avec une autre voiture. L’auto du service fit un tonneau. Le chauffeur Malo s’en tira indemne, mais le chef resta emprisonné sous le véhicule.
24 novembre 1941
Lucien Chicoine
Pompier de la caserne 20
Décédé le 24 novembre 1941
Lieu
Intersection des rues Saint-Jacques et McGill
Sommaire de l’accident
Alors qu’il répondait à un appel, le pompier Chicoine prenait place sur le côté droit du marche pied de l’unité à boyaux de la caserne 20. Sur la rue McGill, à la hauteur de la rue Saint-Jacques, un camion vint frapper le véhicule des pompiers sur le côté gauche. Sous la violence de l’impact, le pompier Chicoine fut projeté sur la chaussée et il se fractura le crâne. Son décès fut constaté à son arrivée à l’hôpital Saint-Luc.
Éric Hart
Pompier de la caserne de la Ville de Westmount
Décédé le 30 novembre 1979
Lieu
482 avenue Mount-Pleasant (bâtiment résidentiel)
Sommaire de l’accident
Le pompier Éric Hart succomba par asphyxie alors qu’il combattait un incendie qui faisait rage au sous-sol d’une résidence de 2 étages.